Atelier HDH du PRC

Atelier HDH du PRC

Date :

Jeudi 18 mars – 9.30 à 12.00 – Plateforme des données de santé

Nouvelles opportunités offertes par le HDH pour les études en vie réelle / projets innovants en santé :  des textes réglementaires à la concrétisation des projets.

La création plateforme des données de santé ou Health Data Hub (HDH), l’une des mesures phare de la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, vise à positionner la France comme un leader dans l’usage des données de santé. La promesse est séduisante : concentrer sur une même plateforme des sources de données multiples, les rendre disponibles pour des acteurs publics et privés, favoriser leur enrichissement mutuel, l’apport des unes palliant les limites des autres, constituant ainsi une formidable opportunité pour la recherche et le développement de projets innovants.

Entre sa fonction historique d’outil pour la recherche et ses ambitions de hub support à des projets inédits, la plateforme des données de santé est confrontée à plusieurs défis :

Stabiliser les procédures accès : doctrine du CESREES dont les prérogatives sont étendues à la l’évaluation du caractère éthique et à l’évaluation de l’intérêt public, nouvelle procédure simplifiée d’accès à l’EGB, nouvelles méthodologies de références en cours d’élaboration.

Surmonter les obstacles techniques et constituer une première version du catalogue de données, opérationnelles et interopérables.

Faire progresser les premiers projets pilotes sélectionnés pour être accompagnés et illustrer pleinement le potentiel pour la data science et les nouvelles applications IA en santé.

L’ensemble de l’éco-système et ses acteurs doivent aussi comprendre ces défis et contribuer à les relever.

Cette 6ème édition de l’atelier, co-animée avec Jean-Vannak CHAUNY, Health Economics Senior Manager chez Amgen donnera l’occasion de :

s’informer des dernières évolutions règlementaires et des procédures d’accès aux données, des avancées en termes de fonctionnement et de gouvernance de la plate-forme,

mieux connaitre l’offre de services et l’attractivité de la plateforme, pour les producteurs et les porteurs de projets,

dessiner les contours de nouvelles études possibles avec les nouvelles données au « catalogue ».

accéder à une présentation concrète de projets en cours.

Cet atelier sera animé par :
Jean-Vannak CHAUNY,Health Economics Senior Manager, Amgen
Benoit THOMÉ, Chef d’entreprise Median Conseil, Membre du groupe de travail RWD de l’AFCROs
Mohammed BENANNI, Président de Qualees, Membre du groupe de travail RWD de l’AFCROs

Avec la participation de :
Emmanuel Bacry, Health Datahub, Directeur scientifique
Arnaud Sandrin, Banque Nationale de Données Maladies Rares, Directeur opérationnel de la BNDMR
Rémy Choquet, Roche, Head Medical Evidence & Data and Personalized Healthcare Platforms

https://printemps-recherche-clinique.fr/prc-ateliers-thematiques/

Nous contacter


Votre message a bien été envoyé

Qualees
10 rue Bleue
75009 - Paris

du lundi au vendredi
de 9h30 à 17h30

01 71 18 23 10

Nous soutenons une économie responsable