Jérôme Vétillard intègre le board de QUALEES

Date :

Paris, le 19 décembre 2023 - Véritable « guide technologique », pionnier dans l’utilisation et la valorisation des ruptures numériques, en particulier l’IA générative et le deep learning, Jérôme Vétillard rejoint les fondateurs de QUALEES, Mohammed Bennani et Caroline Philippe, en tant que VP Research and development (R&D).

 

Leader technologique évoluant jusqu’ici hors des radars médiatiques, Jérôme Vétillard partage avec QUALEES, l’ambition d’apporter au monde de la Recherche en Healthcare and Life Sciences des solutions technologiques adaptées aux nouveaux enjeux de la santé. Une ambition qui se concrétisera début 2024, par l’annonce d’une innovation de rupture amenée à positionner QUALEES parmi les acteurs majeurs du secteur.

Un parcours d’excellence, atypique et riche
Polymathe, Jérôme Vétillard fait partie des quelques rares personnalités françaises alliant l’exigence du monde de la Recherche à la capacité de compréhension et de maîtrise de la nouvelle donne créée par la révolution digitale en cours.

Lors de son parcours d’Architecte d'Entreprise, Digital Advisor puis Industry Advisor spécialisé en Healthcare & Life Sciences chez Microsoft, il a guidé des sociétés pharmaceutiques, des groupements hospitaliers et des instituts de recherche dans l'adoption des nouvelles technologies, notamment l'intelligence artificielle.

Le domaine médical et de la recherche sont ses terrains de jeu naturels puisqu’il a initialement été formé en recherche académique (Ingénieur AgroParis Tech, PhD Biotechnologie AgroParis Tech, DU en oncologie clinique, hématologie, radiopathologie). Il a consacré les dix premières années de sa carrière à la recherche médicale en oncohématologie en co‑fondant une start‑up de thérapie cellulaire. Dans ce cadre, il a breveté un bioréacteur capable de produire des cellules adaptées aux normes GMP (Good Manufacturing Practices) afin de traiter les cancers du sang et de la moelle osseuse. Fort de son Global Executive MBA de IE Business School & Brown University, et de formations en gestion de l'innovation HEC/INSEAD, il a ensuite rejoint Microsoft.

Une rencontre autour d’une ambition commune
« Je suis heureux de cette première étape. Mon arrivée au sein de QUALEES comme VP Research and development (R&D) concrétise la qualité de la relation que j’ai nouée avec Mohammed Bennani et Caroline Philippe. La complémentarité de nos compétences et notre vision commune nous ont naturellement conduits à nous unir pour concevoir et développer les innovations de ruptures qu’attend le monde de la Recherche. Spécialiste français des études sur les données de santé en vie réelle, QUALEES a la bonne taille, l’expérience et les compétences idéales pour donner corps aux inventions que nous voulons proposer au monde du Healthcare and Life Sciences grâce à mon apport technologique. Nous avons d’ailleurs commencé à travailler ensemble depuis plusieurs mois sur un projet que nous allons bientôt présenter et qui va révolutionner la recherche. »

 

Avec l’arrivée de Jérôme Vétillard, QUALEES se positionne clairement dans la compétition de la nouvelle économie de l’intelligence, alliant technologie et données, et ambitionne de devenir un partenaire majeur des acteurs de la recherche en Healthcare and Life Sciences.

 

Contact presse :

Ker’Anatomy

Agnès Gilbert / Corine Le Roux

Tél. : 06 84 61 30 71 / 07 87 06 71 61

Autres sujets qui pourraient vous intéresser

TweenMe, une approche du jumeau numérique enrichie à l’IA

Date : Tags :
En pratique, la solution développée en ce moment par Qualees et dénommée TweenMe, propose une première étape de qualification et d'enrichissement du patrimoine de données des clients en fonction de leur problématique. L’outil procède ensuite à un enrichissement dimensionnel, c’est-à-dire une augmentation volumétrique des données pour préparer un jeu de données optimisé sur lequel repose l’apprentissage dit « causal » des IA de TweenMe. Celui-ci procède également à l’anonymisation des données. Un modèle est ensuite généré puis packagé dans une application avec une interface utilisable par un utilisateur final lambda, expert dans son domaine et non familier des méthodes d’IA. Cette approche est révolutionnaire en ce qu’elle fait appel à une volumétrie moindre de données tout en permettant de créer des modèles à la fois optimisés et plus fiables car utilisant des nouvelles architectures d’IA (les neural statistical networks) qui permettent de limiter les hallucinations et d’optimiser la performance sur des jeux de données de plus en plus complexes.